La Guidance familiale

La Guidance Familiale s’inscrit dans des actions du contrat de ville et/ou de prévention de la délinquance.
3 services sont identifiés au sein de la Sauvegarde de la Marne :

  • Guidance Familiale Reims (2 intervenantes = 2 Equivalents Temps Plein – Financement contrat de ville),
  • Guidance Familiale Chalons (1 intervenante = 1 ETP – Financement CCAS – Réussite Educative),
  • Guidance Familiale Vitry-le-François (1 intervenante = 0,5 ETP – Financement Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance).

La guidance familiale s’adresse aux familles (10 à 12 par intervenant et par an) volontaires, issues des quartiers prioritaires ou en veille.

Par des interventions quotidiennes et de proximité, les intervenants de guidance sont un soutien à la parentalité ou à la réussite éducative en s’appuyant sur les compétences du jeune et de sa famille. En complémentarité des missions traditionnelles confiées aux travailleurs sociaux du Département ou des actions conduites dans le cadre de la réussite éducative et/ou des actions de prévention secondaires et tertiaires, les intervenants en guidance familiale bénéficient d’un temps long d’intervention au cœur de la famille. C’est dans cette capacité d’accompagner les gestes éducatifs du quotidien que se situe la plus-value d’une prise en charge différenciée.

La guidance familiale s’adresse aux familles (10 à 12 par intervenant et par an) volontaires, issues des quartiers prioritaires ou en veille.