Centre éducatif fermé

Ouvert en 2009, le Centre Educatif Fermé de Sainte Ménéhould porté par la Sauvegarde de la Marne est destiné à la prise en charge exclusive de garçons et filles de 14 à 17 ans, délinquants multirécidivistes ou “multiréitérants”.

Ces derniers y font l’objet d’un placement dans un cadre pénal, dont le contour est déterminé par une décision de contrôle judiciaire, par un jugement prononçant une condamnation assortie d’un sursis avec mise à l’épreuve ou par un projet d’aménagement de peine dans le cadre d’une libération conditionnelle, d’un placement extérieur.

Au-delà d’une prise en charge d’internat classique, les adolescents bénéficient en interne d’ateliers d’expression artistiques, de valorisation de soi, d’apprentissages professionnels en espaces verts et seconds œuvres du bâtiment.

Le CEF dispose d’une équipe santé composée d’une infirmière, d’une psychologue et d’un médecin psychiatre intervenant 1 journée par semaine dans le cadre d’une convention avec l’Etablissement en Santé de la Marne.

cef-14-jeunes-salle-detente-e1480609475744     cef-16-salle-polyvalente     cef-10-salle-de-classe