Pôle milieu ouvert

Le pôle de milieu ouvert est composé des services :

  • d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO),
  • de Mesures Judicaires d’Investigation Educative (MJIE),
  • de Réparation Pénale (RP).

Pour ces mesures, 3 antennes sont réparties à Reims, Châlons-en-Champagne (Sainte-Menéhould, Vitry-le-François) et Epernay (Sézanne).

Les services de Milieu Ouvert comprennent également le Service de Milieu Ouvert Renforcé situé à Reims et le Service d’Accueil des Mineurs Isolés Etrangers basé à Chalons en Champagne.

Le premier arrêté d’habilitation de la Préfecture de la Marne autorisant l’Association à exercer des mesures d’AEMO est notifié le 23 mars 1962, après avis favorable du Ministère de la Justice.

Le SAEMO intervient dans le cadre de plus de 650 mesures décidées par les Juges des Enfants pour l’ensemble du département de la Marne en application de l’article 375 du Code civil.

Le Service Judiciaire d’Investigation Educative (+ de 200 mesures/an) et le service de Réparation Pénale (+ de 100 mesures/an) s’inscrivent dans le dispositif d’intervention du milieu ouvert.

Le service de Milieu Ouvert Renforcé se propose comme une alternative au seul choix dualiste : placement en internat, maintien ou retour en famille avec une mesure d’AEMO qui s’avère insuffisante.

L’indication d’action éducative renforcée concerne 110 jeunes et leur famille dans l’accompagnement au travers de difficultés d’ordre sociales, éducatives ou psychologiques, qui nécessitent une intervention importante d’un tiers, sans pour autant qu’une séparation de la famille soit nécessairement envisagée ou envisageable.

Le Service d’Accueil des Mineurs Isolés Etrangers (SAMIE) a été créé à la fin de l’année 2015. Ce service situé à Chalons, organise l’accueil d’urgence et à long terme de 70 mineurs isolés étrangers relevant de la compétence de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce dispositif s’est également implanté à Reims, depuis novembre 2017, pour accueillir 28 mineurs en logements diffus.