Pôle Milieu ouvert
Le Pôle Milieu Ouvert regroupe l’ensemble des interventions éducatives menées dans le cadre administratif ou judiciaire, sans hébergement.
Il s’adresse aux enfants, adolescents vivant avec leur famille, et rencontrant des difficultés nécessitant un accompagnement éducatif individualisé.
L'offre de service
AEMO, AEMO renforcée, PEAD (placement à domicile), SAMIE (pour les mineurs non accompagnés), le SIE (Service d’Investigation Éducative), le SRP (Service de Réparation Pénale).
Ensemble, ces services assurent un suivi d’environ 1 500 mineurs et jeunes adultes sur l’ensemble du département.
Les interventions, exercées en lien avec le juge des enfants ou l’aide sociale à l’enfance, ont pour but de prévenir les ruptures, de soutenir les fonctions parentales, de favoriser l’insertion et de garantir la sécurité des enfants.
Les éducateurs spécialisés et autres professionnels (assistants sociaux, psychologues, conseillers en économie sociale et familiale…) interviennent au domicile, à l’école, dans les lieux de vie, en partenariat avec les institutions locales.
L’évaluation éducative (via le SIE) éclaire la décision judiciaire, tandis que le SRP permet aux jeunes auteurs d’infraction de réparer leur acte dans un cadre éducatif.
Ce pôle incarne ainsi une approche globale et graduée de la protection de l’enfance, à forte valeur préventive.
Les dispositifs
Présente à Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay, Vitry-le-François, Sainte-Menehould et Sézanne, l’AEMO vise à soutenir les familles confrontées à des difficultés éducatives.
Prononcée par le juge des enfants, cette mesure associe les parents dans un accompagnement renforcé visant à protéger l’enfant sans le séparer de son milieu de vie.
Les éducateurs spécialisés interviennent à domicile, à l’école et dans les lieux de vie, pour restaurer les fonctions parentales, renforcer le lien familial et prévenir les placements.
Chaque intervention s’inscrit dans un cadre judiciaire, structuré par un projet personnalisé coconstruit avec la famille.
Le service SMOR (Service de Milieu Ouvert Renforcé) assure des mesures d’AEMO renforcée auprès de jeunes en grande difficulté résidant dans le Grand Reims, souvent confrontés à des problématiques de rupture familiale, de déscolarisation ou de comportements à risque.
L’intervention intensive et mobilise un professionnel pour 12 mineurs dans un cadre éducatif rigoureux.
Des rencontres pluri hebdomadaires favorisent un suivi étroit du jeune et de sa famille, tout en soutenant la scolarisation, la santé et l’insertion.
L’objectif est d’éviter une rupture plus lourde (placement), en maintenant le jeune dans son environnement, avec une vigilance accrue sur sa sécurité et son développement.
Le PEAD est une mesure judiciaire de placement qui s’exerce au domicile familial, lorsque les conditions le permettent.
Le jeune est juridiquement placé, mais reste dans son cadre de vie, sous l’accompagnement renforcé d’une équipe éducative.
L’intervention sécurise la situation tout en maintenant les repères familiaux. Elle s’appuie sur une présence soutenue des éducateurs, des entretiens réguliers et un travail de proximité avec les institutions.
Ce dispositif permet de préserver les liens affectifs et sociaux, tout en exerçant une vigilance sur la dynamique familiale et les besoins de l’enfant.
Le SAMIE accompagne les mineurs non accompagnés (MNA) en cours d’évaluation ou confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Il propose un accueil adapté à leurs besoins spécifiques, dans une logique de protection, de stabilisation et de parcours vers l’autonomie.
L’accompagnement comprend l’hébergement, le suivi éducatif, l’apprentissage du français, l’insertion scolaire ou professionnelle, ainsi que la préparation à la majorité.
Les professionnels du SAMIE interviennent avec une attention particulière aux vulnérabilités liées à l’exil, tout en favorisant l’insertion sociale et le respect des droits fondamentaux de ces jeunes arrivés seuls sur le territoire.
Le SIE est chargé de réaliser, à la demande du juge des enfants, des investigations sociales et éducatives visant à éclairer une décision judiciaire concernant un enfant ou un adolescent.
Il s’agit d’une évaluation approfondie de la situation familiale, scolaire, sociale et psychologique du jeune.
Le travail repose sur des entretiens avec les membres de la famille, des visites à domicile, l’analyse du parcours de vie et des besoins du mineur.
Le rapport final permet au magistrat d’orienter sa décision dans l’intérêt supérieur de l’enfant, en tenant compte de sa protection et de son développement.
Le SRP met en œuvre des mesures alternatives aux poursuites ou post-sentencielles, permettant à un mineur auteur d’infraction de réparer son acte dans un cadre éducatif.
Il s’agit d’une réponse judiciaire qui articule responsabilisation, reconnaissance du dommage causé et prévention de la récidive.
Les mesures peuvent prendre la forme de travaux d’intérêt collectif, de lettres d’excuse ou de rencontres avec la victime.
Le SRP accompagne le jeune tout au long du processus, en lien avec les familles et les partenaires, dans une perspective éducative et restaurative.
Résultats de l’évaluation qualité HAS*
*Haute Autorité de la Santé