Pôle Justice

Le Pôle Justice incarne l’engagement de la Sauvegarde de la Marne dans la protection judiciaire de la jeunesse.

Il regroupe deux Centres Éducatifs Fermés (CEF) : l’un situé à Épernay, l’autre à Sainte-Menehould. Chaque établissement est habilité pour accueillir 12 mineurs, garçons et filles, âgés de 15 à 18 ans, placés sur décision judiciaire.

Les 2 CEF bénéficient du dispositif expérimental Pluri’elles qui prévient les situations de prostitution chez les mineurs, les accompagne dans leur reconstruction et forme les professionnels à une prise en charge adaptée.

Ces structures assurent une prise en charge éducative intensive, dans un cadre sécurisé et contenant.
L’objectif est de responsabiliser les jeunes, de restaurer les repères sociaux et de prévenir la récidive.

Chaque projet éducatif est individualisé et construit autour de plusieurs axes : scolarité, activité physique, insertion, suivi psychologique, soutien à la citoyenneté et accompagnement vers la sortie.

Les équipes, pluridisciplinaires, associent éducateurs spécialisés, enseignants, psychologues, maîtresses de maison, agents techniques, chefs de service et direction. Elles interviennent dans une logique de cohérence éducative, de rigueur, mais aussi de bienveillance.

Le placement en CEF, mesure privative de liberté, constitue un temps d’arrêt et de réflexion pour reconstruire. L’enjeu est d’offrir à chaque jeune la possibilité d’un nouveau départ.

CEF de Sainte-Menehould

Le Centre Éducatif Fermé (CEF) de Sainte-Menehould accueille 12 mineurs, garçons et filles, âgés de 15 à 18 ans, placés sur décision judiciaire.

L’établissement offre un cadre éducatif contenant, structuré et sécurisé, propice à la remobilisation des jeunes en grande difficulté.

L’accompagnement s’appuie sur une vie collective cadrée, un projet individualisé, des activités scolaires, pré professionnelles, sportives et culturelles, ainsi qu’un suivi psychologique.

L’objectif est de favoriser une prise de conscience des actes commis, d’apaiser les tensions, et de préparer un parcours de réinsertion progressif.

L’équipe éducative agit avec exigence, bienveillance et cohérence, au service de la réintégration sociale du jeune.

CEF d’Épernay

Le CEF d’Épernay, premier des établissements de nouvelle génération, accueille 12 mineurs garçons et filles de 15 à 18 ans, dans le cadre d’un placement judiciaire.

Ce dispositif constitue une alternative à l’incarcération pour des jeunes ayant besoin d’un accompagnement éducatif renforcé dans un environnement strictement encadré.

Le travail éducatif s’articule autour de la responsabilisation, de la reconstruction des repères et de la restauration du lien aux autres.

Les jeunes bénéficient d’un emploi du temps structuré mêlant scolarité, activités éducatives, accompagnement individuel et temps de parole.

Le CEF est un lieu de rupture avec les logiques d’échec, mais surtout un espace de reconstruction et d’ouverture. Il bénéficie pour cela de 4 ateliers pré professionnels et d’une maison d’accueil à la disposition des familles.

Résultats de l’évaluation qualité HAS*

*Haute Autorité de la Santé

×