Qui sommes-nous
Une histoire d’engagement au service de l’enfance
Depuis plus d’un siècle, la Sauvegarde de la Marne inscrit son action dans une tradition forte de protection et d’accompagnement des enfants, des adolescents et de leurs familles.
1899
Création de la Société rémoise de protection des enfants traduits en justice
1935
L’association prend le nom de Service Social de la Région de Reims, avec le soutien du ministère de la Justice.
1947
L’association prend le nom de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence.
1980
Habilitation conjointe par le Département de la Marne et le ministère de la Justice.
1990
Révision des statuts pour accompagner l’évolution de ses missions.
2015
Nouvelle modification statutaire et transfert du siège social de Reims à Bezannes.
2018
Adoption d’un nouveau plan stratégique triennal.
2020 et 2023
Actualisation des statuts de l’association.
2024
Ouverture de la MECS de Bétheny (38 places pour adolescents garçons).
Nos missions et nos engagements
Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’intérêt général, la Sauvegarde de la Marne agit en coopération avec les autorités administratives et judiciaires (Conseil départemental, Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Conformément à ses statuts, elle inscrit son action dans le respect des dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles, du Code civil et du Code de justice pénale des mineurs.
Elle œuvre dans une logique de prévention, de pédagogie et de prospective, tout en s’efforçant, chaque fois que possible, d’impliquer les parents dans l’accompagnement éducatif de leurs enfants.
L’association est titulaire des habilitations et agréments nécessaires à l’exercice de ses missions, dans quatre grands domaines :
- Protection de l’enfance
- Protection judiciaire de la jeunesse
- Prévention spécialisée
- Prévention de la délinquance
Présidée par Jean Claude AUBERT et dirigée par Philippe COLAUTTI, l’association s’appuie sur des administrateurs et des professionnels qualifiés, animés par une même volonté : protéger, soutenir et accompagner les enfants et adolescents en danger ou en difficulté.
- 14 administrateurs dont 2, représentant respectivement le Conseil départemental de la Marne et la ville de Reims
- 1 directeur général, 5 directeurs de pôle, 1 responsable des ressources humaines
- 15 chefs de service éducatif, en charge des unités socio éducatives et des actions de politique de la ville
- Près de 250 salariés : éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs-éducateurs, psychologues, animateurs, éducateurs sportifs, conseillers sociaux et familiaux…
La Sauvegarde 51 en quelques chiffres
Plan de gestion des risques
L’association La Sauvegarde de la Marne intervient depuis plusieurs décennies dans la protection de l’enfance et de la jeunesse, en coordonnant divers établissements sociaux et médico-sociaux (MECS, AEMO, CEF, etc.).
Face à la complexité des publics accompagnés et aux exigences légales, La Sauvegarde de la Marne a mis en place un plan de gestion des risques pour garantir la qualité, la sécurité et la continuité des services.
Ce plan s’inscrit dans une démarche globale de prévention et d’amélioration continue, conformément aux attentes de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui encadre les démarches qualité dans les établissements de protection de l’enfance.
Index de l'égalité femmes/hommes
Année 2024 : 94/100
Devant obtenir une note minimale de 75, ce résultat témoigne de l’attention portée par notre association à l’égalité professionnelles entre les femmes et les hommes.