L’association

L’Association de Sauvegarde de la Marne est régie par la loi du 1er juillet 1901 (à but non lucratif). Dès 1935, les fondateurs rémois engagèrent leur nom et leur fortune pour accueillir chez eux des enfants et des jeunes. En les soustrayant à la prison, ce qui s’appelait alors le Service Social de la Région de Reims, leur proposait éducation et protection.

La Sauvegarde 51 porte depuis de nombreuses années, des établissements et des services qui œuvrent à l’Aide Sociale à l’Enfance, à la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de la Prévention Spécialisée.

Dépositaire des habilitations et agréments nécessaires à son activité, l’association de Sauvegarde a compétence sur tout le département de la Marne en matière de Protection de l’Enfance, de Protection Judiciaire de la Jeunesse, de Prévention Spécialisée et de Prévention de la Délinquance.

Elle accompagne près de 800 à 900 mineurs et leur famille en milieu ouvert, et près de 200 pré-adolescents et adolescents en hébergement et activités de jour.

Pour garantir la qualité des missions d’intervention :

  • 200 salariés, techniciens diplômés (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, sportifs, moniteurs éducateurs, animateurs, assistantes maternelles, psychologues…),
  • 6 directeurs,
  • 10 chefs de service éducatif, responsables des unités socio-éducatives et des actions de politique de la ville,

tous sont animés par la volonté de sauvegarde, de prévention, de protection de l’enfance et de l’adolescence en danger sous la direction générale de Philippe COLAUTTI et la présidence de Jean-Claude AUBERT.